Grainger: Jungle Book (CD Review - Diapason France, 1996)

Aprés la belle anthologie de Gardiner (Philips), ce superbe album vient confirmer l’extraordinaire intuition de Grainger pour l'écriture chorale. Il met aussi en lumière une profonde affinité avec Kipling. Une infatigable énergie, la foi dans l'homme (plus particulièrement si c'est un anglo-saxon aux yeux bleus), une même fascination pour le faste verbal, la faculté de concilier la sophistication de l'art décadent du début de ce siécle avec une spontanéité non exempte de sauvagerie: autant de traits communs aux deux artistes. Le cycle du Livre de la Jungle regroupe des pages écrites à différentes époques de la carrière du compositeur australien. Le chromatisme richement évocateur de la Chanson de l'aube dans la Jungle fait surgir des images magiquement synchronisées aux visions du poète, tandis que les quintes parallèles des Plages de Lukannon affirment un instinct harmonique trés sûr habitué à trouver l'équivalent sonore le plus approprié à un paysage maritime.

Les poèmes de Kipling sent complétés par quelques arrangements de chants populaires. An nombre des plus réussis, Shallow Brown permet un rapprochement avec le disque de Gardiner. Ce dernier confiait les lamentations de l’épouse restée à terre à une femme. Conformément aux recommandations du compositeur, Layton les fait chanter par un baryton: cette piece est un vrai chant de marin, et les plaintes de l’épouse répondent à l'image flatteuse qu'ont d'eux-mêmes ces matelots prêts à jouer de leur charme pour remplacer momentanément leur "légitime" par de belles indigènes. Cette pièce imprégnée de l'ivresse des grands départs en acquiert une portée irresistible: longtemps l'âpre et sauvage mélopée vous tournera dans la tôte.

La perfection des solistes, des chœurs et des ensembles instrumentaux permet d'apprécier dans ses moindres nuances le sauvage raffinement de Grainger, à la lumière des notes poètiques et richement documentées de Barry Ould.

Michael Fleury

See Recording Details