Grainger: Jungle Book (CD Review - Classica Répertoire France, 1996)

Le vaste cycle Jungle Book occupa Grainger pendant rien moins que cinquante-neuf ans ; exactement de 1898 à 1947 ! C'est dire l’intérêt qu'il portait aux textes magnifiques des deux Livres de la Jungle de Kipling. Le compositeur les a conçus soit pour chœurs mixtes a cappella, soit pour solistes et chœurs, avec une orchestration plus fournie, soit encore avec un simple accompagnement orchestral des meux choisis, comme celui des cordes et de l'harmonium, dans la partie centrale de The Beaches of Lukannon que Grainger considérait à juste titre corner la perle rare de son cycle.

Ce disque comporte d'ailleurs d'autres folk songs tout aussi passionnants, mais dont ce n'est pas le premier enregistrement, puisque The Three Ravens trouvait déjà une traduction idéale dans le récent disque de Gardiner et Lord Maxwell's goodnight dans le disque Decca dirigé par Britten. Il n'empêche que cette majorité d'inédits au disque réserve de très belles surprises, comme The Only Son, plein de sortilèges inquiétants, avec ses mystérieux hululements lointains, on la berceuse très glamour, Good bye to Love, accompagnée par un chœur à bouche fermée.

Remarquablement interprété par un chœur souple et polymorphe (écoutez ces basses dans The Running of Shindland), des solistes très inspirés (cf. les interventions très habitées et touchantes de John Mark Ainsley, par exemple Willow, Willow sorte de double du célèbre "air du saule" de Desdémone), ce disque est tout aussi enrichissant que celui de Gardiner: tous deux donnent enfin leurs lettres de noblesse aux mélodies d'un compositeur encore trop mal connu, tant l'arbitraire frontière entire musique "sérieuse" et populaire a, comme nombre de préjugés, la vie longue. A l'instar de Bartók, de Kodaly, de Britten ou de Berio, Percy Grainger a su montrer que beaucoup de ce qui avait été composé, au fil des époques, dans l'ombre et l'anonymat était digne de trouver sa juste consécration. Mais, contrairement à eux, Grainger fut un véritable "compositeur-de-musique-populaire" : appellation entachée d'illogisme, peut-être, mais la preuve est là dans toute son authenticité.

Xavier de Gaulle

See Recording Details